ANTIGONE

The Company 

  • Facebook
  • Instagram

 

D’ancrage franco-belge, la Mck Fife Company a été fondée par Sarah Fife en octobre 2019 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulièrement contemporaine, sensible et authentique, puisant largement au cœur des ressources du corps humain tant physiques qu’émotionnelles. 

 

La première création de la compagnie est le solo  « INGE/ONT/WIKKEL/D/EN », un projet site specific, en 2017. 

L’année suivante, Sarah Mck Fife crée une première ébauche du quintette « HÆAR ».  

« INDOMPTABLE » en collaboration avec Tim Welkenhuyzen/Anke Verlsype à la batterie, est le 2e solo créé et présenté en 2019 à Anvers (Desingel) et lors de la première édition du Festival Antigone la même année. 

Aujourd’hui, la Mck Fife Company travaille sur une toute nouvelle lecture de la pièce « HÆAR » dont la première est programmée lors de la deuxième édition du Festival Antigone, le 09 mai 2021 au Centre Culturel de Uccle/Bruxelles. 

Cette création est entre-autre soutenue par le mentoring avec la chorégraphe Tijen Lawton (Needs Company) et le metteur en scène/acteur Jacques Neefs.  

Note d’intention :

Comment rendre la parole à un corps qui en a été privée ?  

Voici ce qui sous-tend ma recherche chorégraphique et la première question qui me vient à l’esprit lorsque la nécessité de créer s’impose.

L’essentiel de mon travail repose sur l’idée que notre corps possède une vie propre, un langage qui donnerait lieu à une gestuelle spontanée et particulière dépourvue de tout dictat, éducation ou contrôle de l’esprit.  

J’ai besoin avant tout d’aller à la rencontre de ce corps que je considère comme une entité à part entière. 

Les Interprètes

Danseuse/interprète 

1994

Lyon, France 

"Mes cheveux c’est mon identité, je ne peux pas risquer de les perdre ! " 

 

"Choisir Naïs était une évidence. J’ai eu le plaisir de la découvrir lors du Festival d’Avignon 2019. Outre sa gestuelle animale et musculeuse, c’est sa singularité qui m’a le plus marquée. Naïs est captivante et imprévisible dans sa manière de se mouvoir.

Naïs est un subtil mélange entre pureté des lignes, élégance et déconstruction ; une magnifique synergie entre technique française et danse contemporaine actuelle."

S.Mck Fife

 

Après s’être formée au centre de formation Rick Odums puis au CRR de Lyon, Naïs intègre le jeune ballet Cobos Mika en Espagne où elle travaille en collaboration avec des chorégraphes tels qu’Hofesh Shechter, Anton Lachky…

Avide de découvertes et de nouvelles expériences, elle suit de nombreux stages notamment les GAGA Intensive  en Israël.

Elle danse également dans la pièce Unité 777 de la cie Ellipse et rejoint le groupe Emile Dubois en 2018 pour la création de Comme un trio puis L’homme à la tête de chou.

Naïs Arlaud

Danseuse/interprète

1997

Marche-en-Famenne, Belgique

" Avoir cette chose orange sur la tête ne m'aide pas à passer inaperçue quand je le désire... "

 

"Océane a été sans nul doute notre 1er coup de cœur lors de l’audition de Bruxelles. Bien sûr elle ne passait pas inaperçue avec sa chevelure rousse flamboyante…mais ce qui m’a le plus intrigué, c’est sa belle énergie, son dynamisme lui conférant un aspect sauvage et insaisissable. Sa gestuelle a quelque chose de suave ; elle est empreinte de délicatesse que viennent ponctués des accents nets. Elle allie avec beaucoup d’intelligence un bagage jazz à une belle technique contemporaine."

S.Mck Fife

 

Océane débute la danse au sein de différentes écoles privées en Belgique qui lui permettent de s’essayer à plusieurs techniques…classique, jazz, hip-hop, break dance…et côtoyer des professeurs de renom tels Fabienne Lambert (MUDRA-Bejart), Audrey Pascal (EPSE danse-Montpellier)….

Actuellement, en dernière année au Amsterdamse  Hogeschool voor de Kunsten / Academie voor theater en dans, elle obtiendra son BA en danse contemporaine en juin prochain.

Océane Borcy

Danseuse/interprète

1994

Milan, Italie

" La relation entre mes cheveux et moi-même est très puissante et personnelle. Elle me confère force et confiance à la fois en tant que femme, et en tant que danseuse. "

 

" Gloria est le parfait équilibre entre les quatre danseuses principales, e lien parfait entre chacune d'entre elles...J'aime sa façon délicate, sensible et puissante de bouger. Elle opère facilement un changement subtil entre douceur et explosion dans ce qu'elle propose. Ce qui m'a interpellé lors de l'audition de Bruxelles, c'est son incroyable calme qui donne à son interprétation profondeur et justesse. J'ai également été touchée par son apparente fragilité et ses grandes forces intérieures. On sent une certaine maturité qui confère à sa danse un sentiment mystérieux, impressionnant, énigmatique et envoûtant. S.Mck Fife

Danseuse italienne, Gloria est diplômée du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres avec un BA en contemporain et une maîtrise en danse avec distinction. Elle fût membre de la Transitions Dance Company 17/18 et fût soutenue par le Mercers' Dance Award. Elle a joué dans les œuvres de Hagit Yakira, Richard Chappell, Wayne McGregor, Maciej Kuzminski et Monika Jaekel. Plus récemment, elle a collaboré avec la Lîla Dance Company, Azioni Fuori Posto et a joué au Bellanda Suite Festival dans une œuvre de la Compagnia Abbondanza-Bertoni. 

Gloria Trolla

Danseuse/interprète 

1990

Athènes, Grèce

"Après toutes ces années, j'adore toujours autant regarder mes cheveux danser sous l'eau..."

"Mariza a su retenir mon attention par son excellente technique au sol. Circassienne, chacun de ses mouvements sont emprunts d'une certaine mesure et d'une précision qui lui permettent d'exceller dans l'exécution de différentes acrobaties. L'idée qu'elle soit issue du cirque est un plus non négligeable...elle possède une grande intelligence et connaissance de son corps et de ses possibilités...Elle apporte dans la pièce un tout autre univers et une vision neuve de la danse ainsi que du mouvement. J'ai perçu chez Mariza une capacité d'adaptation lui permettant de se fondre sans accro dans la matière, la qualité voulue et de s'approprier la chorégraphie. D'un point de vue gestuel, Mariza interpelle par une façon très animale de se mouvoir, moelleuse, souple et imprévisible. Elle accroche le regard par son côté félin et mystérieux presque sombre qui fait perdurer le suspense et nous prend au dépourvu." S.Mck Fife  

Danseuse et artiste de cirque, Mariza s'est formée en acrobatie et en contorsion à l'école du Cirque Electrique et chez la Comédie Faun, et en danse contemporaine à Micadanses. En 2015 et en 2019, elle participe au spectacle "Cirque Laboratoire" au Cirque Electrique avec un duo de portés acrobatiques mélangeant danse et contorsion. En septembre 2018, Mariza apparaît dans le vidéoclip "LIONNE/Résilience" avec Anne Berry. La même année, elle danse également dans le spectacle d'Yvann Alexande, "Petite Université de la Danse". Plus récemment, elle a proposé un solo de trapèze statique pour un spectacle avec le Cirque Romane. 

Mariza Oikonomakou

Interprète/Danseuse/Chanteuse/Comédienne

1997

Louvain-La-Neuve, Belgique

"Il m'arrive toujours d'utiliser mes cheveux pour me planquer..."

 

" J'ai découvert Alexia par le biais d'une vidéo amateur dans laquelle elle interprétait une chanson de ZAZ. Outre sa fraîcheur et son authenticité, ce qui m'a le plus marqué est à la fois la fragilité et la force des émotions qui émanaient d'elle. Alexia m'est apparue vulnérable et touchante, voire envoutante. En plus du chant, Alexia possède un background en tant qu'actrice et de belles capacités en danse. J'avais besoin d'un "caméléon" pour  HÆAR, une personne capable de naviguer entre danse, mots et chants et d'être présente dans différents tableaux aussi bien dansés qu'actés. Sa sensibilité et sa discrétion font d'elle la porte-parole idéale d'un propos qui m'est cher. Se substituant au corps des danseuses réduites à leur chevelure, elle est la voix clamant haut et fort leurs ressentis en tant que femme." S.Mck Fife

 

Alexia se caractérise comme une interprète polyvalente. Elle pratique le théâtre depuis 2005 et se forme notamment à la technique théâtrale à l'ART-T et à K-méo avec Benoit Pauwels entre 2014 et 2016, mais également à la présence scénique avec Christophe Vander. Elle a par ailleurs suivi des cours de chant privé entre 2009 et 2014. En 2016, Alexia a étudié à l'IAD en interprétation dramatique. Plus récemment, elle se forme à la danse contemporaine, à la release technique et au floor work au côté de Sarah Fife à l'école de danse Brigitte Kher. Prochainement, Alexia envisage de reprendre ses études en interprétation dramatique. 

Alexia Lebrun

Musicienne 

1992

Anvers, Belgique 

"Nous avons déjà eu l'opportunité de collaborer lors du solo INDOMPTABLE en 2018. Anke a su remplacer au pied levé le musicien original de la pièce, reprendre sa création et y mettre sa touche personnelle avec beaucoup de tact et de professionnalisme. Cette expérience m'a permis de faire la connaissance d'une musicienne hors-pair, amoureuse du travail bien fait. Elle est également capable de s'adapter rapidement à tout type de travail et d'exprimer beaucoup par le biais de ses créations originales. Humainement, Anke est une personne dynamique, extrêmement créative et chaleureuse en plus d'être une excellente batteuse. Anke est donc le maillon musical nécessaire et même indispensable à la pièce par l'énergie qu'elle déploie et le puissant support qu'elle apporte aux danseuses." S.Mck Fife

Elle a étudié l'art dramatique à l'Académie de Bruges entre 2006 et 2010. Les deux années suivantes, elle s'est formée au théâtre musical au Conservatoire d'Anvers. A partir de 2012, elle suit des cours privés afin d'apprendre la batterie et la musique Pop et Soul. En 2015, elle poursuit un Master en musique Jazz au Conservatoire d'Anvers. Enfin, en 2018, elle a suivi une formation afin de devenir professeur de musique. Grâce à sa formation, elle se produit à la batterie avec divers groupes de musique sous la direction de An-Sofie Noppe, Ramona Verkerk, HanneTorfs ou Sophie Speck. En 2019, elle crée son groupe "AKI" dans lequel elle compose et joue à la batterie. 

Retrouvez-la sur ankeverslye.wixsite.com 

Anke Verslype

Stagiaire-Remplaçante

Danseuse/Interprète

1998

Londres, Royaume-Uni 

"Je ne couperai jamais mes cheveux car je ne peux imaginer mon visage sans le cadre qu'ils créent tout autour."

"J'ai tout de suite remarqué Federica lors de l'audition à Paris ; une certaine fraîcheur et une certaine sauvagerie qui émanaient d'elle. Elle est sans aucun doute une travailleuse acharnée avec une très grande technique. Ce que j'aime vraiment dans sa façon de bouger, c'est qu'elle combine brillamment précision et perfection avec le caractère brut du mouvement tout juste créé. En d'autres termes, il semble que ce qui motive ses mouvements n'est pas la recherche de la Beauté mais plutôt le désir d'être la plus juste possible, d'être au plus près de ses sentiments et de ses émotions." S.Mck Fife

Federica débute sa formation en danse classique et contemporaine au Lycée Matilde Di Canossa Koreutic. Puis, elle intègre le prestigieux Conservatoire de Musique et de Danse Trinity Laban. Elle complète son éducation en participant à de nombreux ateliers : Share The dance intensive, Brussels International Ballet Summer School...et travaille avec de nombreux chorégraphes comme Roman Baca et Michael Clark. En juillet 2020, elle a obtenu son diplôme de BA - Hons - en danse contemporaine à l'école Trinity Laban. Actuellement, elle se dirige vers un master en danse contemporaine. 

Federica Bertani

a1ib000000AIAOqAAP[1].jpg
ppt_edited.jpg
Logo KH hedendaagse Dans.png
Logo-Fabrique.png
LOGO_ultimavez-adres - grey.jpg
performingarts.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Antigone Asbl

Bruxelles, Belgique

festival.antigone@gmail.com

Tél. : +32 478 911 187