ANTIGONE

Edition Spéciale 2020

Suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur culturel, nous avons été obligés d’annuler la programmation prévue et de la reporter en 2021. Toutefois, nous avons décidé, pour cette année, de produire une Edition Spéciale 2020, comportant une programmation fortement réduite, parce que nous tenions tout de même à être présent pour un moment de danse, un moment de vie !

BRUSSELS DANCE CONTEST / Cette année la finale de la première édition du Brussels International Contemporary Dance Contest sera présentée lors de cette soirée. Nous vous attendons nombreux pour voter pour vos candidats préférés !

 

Special Edition 2020

Following the health crisis which strongly impacted the cultural sector, we were forced to cancel the planned program and postpone it to 2021. However, we have decided, for this year, to produce a Special Edition 2020, including a program greatly reduced, because we still wanted to be present for a moment of dance, a moment of life!

BRUSSELS DANCE CONTEST / This year the final of the first edition of the Brussels International Contemporary Dance Contest will be presented during this evening. We are waiting for you to vote for your favorite candidates!

ⓒ Didier Philispart 

Beaver Dam Company

 

Beaver Dam Company

Into Outside, re-création 2019 pour cinq danseur.euse.s, 25 minutes

La Beaver Dam Company est une compagnie de danse contemporaine franco-suisse crée en 2014 par le chorégraphe Edouard Hue. Sa première pièce, Murky Depths, remporte de nombreux prix et un fort succès dès les premières représentations en Europe puis à travers le monde. Il en est de même pour Meet me halfway en 2017, pièce saluée par la presse à maintes reprises et pour laquelle Edouard Hue bénéficie du mentoring du chorégraphe Olivier Dubois. 

En 2018, il crée et interprète le solo FORWARD. La création intégre le Programme Danse & Dramartugie initié par Philippe Saire - Théâtre Sévelin 36. La même année, Edouard Hue re-crée avec 8 danseurs sa pièce Into Outside pour l'Ecole de Danse Contemporaine de Montréal. Il reçoit en 2019 le Prix suisse de danse dans la catégorie "Danseur exceptionnel".

Explorant les besoins d’appartenance à un micro-groupe, Into Outside questionne l’importance de l’individu pour la société et le pouvoir de la celle-ci à le changer. Tout individu constitue la société et la nourrit. Réciproquement, la société influe sur chaque être, son caractère, son rôle et ses besoins au sein-même de cette société.

« Into Outside » aborde les changements de caractères et comportements induits par la vie en collectivité, au travers des besoins de dominance, affiliation ou exhibition. 

"Si le thème de la coopération et de ce qui fait corps est assez rebattue en danse, il est ici traité avec beaucoup d’intelligence et d’humour et interprété par cinq danseurs très énergiques et manifestement heureux d’être la. Nous aussi."

Maze Magazine

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle

Dunya Narli

The Inglorious Fortune, création 2019 , solo, 7 minutes

 

Sortie de la Salzburg Experimental Academy of Dance, Dunya Narli est une talentueuse danseuse belge. Elle rejoint en 2018 la compagnie R.O.P.A. de Roberto Olivan et prend part à Cuculand Souvenir, pièce actuellement en tournée européenne. En 2019, Dunya devient également membre de la compagnie Elias Aguirre pour sa nouvelle production au Canal theaters de Madrid. En parallèle, elle rejoint Zahira Sulliman dans une co-production avec Korzo à la Hague.

À propos de la pièce...

"I need you as much as you need me.
Every thought that comes, every story is valid.
I show as much as you can see.
Me here and you there.
Let's search it everywhere.
It's fragile but full of conviction.
What you gave to me is what was missing.
And then I realize in places like this, we allow ourselves to hate each other.

Cliche's are real"

 

Compagnie Ellipse

Unité 777, création 2018 pour cinq danseur.euse.s, 55 minutes

Créee en 2013 à Arles par Eliane Dabrigeon et Axel Loubette, la compagnie Ellipse offre une danse puissante et animale. Le chorégraphe s'appuie sur la physicalité pour transmettre au spectateur un propos engagé, ancré dans la réalité.

Après Vent du sudLe Syndrome des Moutons et Take a Time Out, présentés notamment au Festival des Scènes Secrètes et au Festival Off d'Avignon, la Compagnie Ellipse nous revient avec Unité 777.

 

Pour cette création, Axel Loubette s'inspire d'une réflexion relative aux expériences chimiques et bactériologiques menées sur les êtres vivants. La pièce questionne l'Homme dans son rapport à la violence et les souffrances subies par ses victimes. Une danse animale pour faire ressortir des instincts primaires, comme la rage de vivre ou l'empathie.

"Unité 777 est le témoignage que la jeunesse peut et veut porter contre la violence humaine. Cette pièce reprend les poncifs de ces situations pour mieux les attaquer, les dénoncer. La pièce montre tous nos réflexes primitifs. Les danseurs déploient une gestuelle puissante. Les ensembles sont nombreux et bien réglés. Les portés sont audacieux et démontrent un potentiel d’invention et une envie de renouvellement dans le style."

Etienne Spaé, Le Bruit du Off

  • Facebook
  • Instagram

Danae & Dionysios

UNICIA, création 2016, duo, 10 minutes

 

Basé à Athènes, Danae et Dionysios est une compagnie né en 2015 qui tire son inspiration de la nature, de la faune sauvage et des civilisations indigènes. En découle une danse vibrante et corporelle, liant l'homme à l'animal comme l'ombre à la lumière. 

Tous deux issus de la State School of Dance d'Athènes, Danae et Dionysos signent deux duos, UNICIA et ATMA, avec lesquels ils tournent en Europe et en Asie. Ils remportent en 2018 le premier prix du très reconnu Rotterdam International Duet Choreography Competition puis en 2019, le second prix du 33rd International Competition for Choreographers à Hanovre. 

La pièce UNICIA s'inspire des créatures métamorphiques. La recherche chorégraphique mène le duo à s'intéresser au léopard des neiges, sa rareté, son habitat naturel hostile et sa capacité à s'y fondre quasi totalement. 

À propos de la pièce...

“The shadow of the night. The teeth in the darkness. Stealth, quiet I fall on to the earth chasing the blue sheep vertically down the mountain”.

 

“The sound of the bell leads you to the top of the mountain, where you can see the elephants in the sky playing with each other.

As they deep their trunks into the river, the sky fills with water.


Falling from a distance it turned into snow, changing the colour of the sky from blue to grey. Stealth, quiet they fall on to the earth chasing the blue sheep vertically down the mountain”.

  • Facebook
  • Instagram
 

Compagnie Les Cils

Soie, création 2019, solo, 45 minutes

Diplômée en danse et en arts plastiques, après être sortie de l’incubateur de la Fabrique de la danse, Marie Simon crée la compagnie Les Cils en février 2018. Elle souhaite mettre en relief les correspondances et connexions entre les arts, les êtres et les matières par le mouvement dansé.

Notamment formée aux RIDC, au Conservatoire de Champigny-sur-Marne et lors du Dispositif Mobile Chorégraphique REVUELO à Concepción au Chili, l’univers artistique de Marie Simon se tisse autour du corps-matière et ce qu’il suscite en tant que vecteur. La chorégraphe s'intéresse au mouvement présent entre le dedans et le dehors, par ce que cet espace-temps souvent invisible évoque et provoque. Elle recherche une qualité épurée, de nature brute, fidèle aux sensations et émotions éprouvées.

 

Lors de la formation Prototype V à l’abbaye de Royaumont, elle rencontre Ahmed Amine Ben Feguira, musicien-compositeur oudiste, qui signe la composition musicale du solo Soie. Marie Simon reçoit le Prix de la meilleure danseuse au Kadoma International Film festival, pour son interprétation d'un extrait du solo dans le court-métrage "La Naissance de Vénus" de Virginie Kahn, en juillet 2019.

À propos de la pièce...

"Quelques notes de oud, instrument traditionnel du maghreb et proche orient, sonnent dans l’obscurité.
Puis un corps nu se laisse deviner.
Doucement éclairée par des touches enveloppantes de lumière, la danse de Marie Simon se déplie. Abyssale, voluptueuse et labyrinthique, elle semble tisser, avec des fils invisibles, une étoffe qui relierait le monde et le moi profond de la chorégraphe et interprète. Soie, pièce courte délicatement habillée par la nudité, offre un duo entre la danse furtive de Marie Simon et les sonorités chantantes de Ahmed Amine."

"Sans avoir à s'imposer, en douceur, Marie Simon est une évidence. Sa nudité déplace le sujet de la pudeur vers ce que ses mouvements pourraient cacher des émotions en jeu, autant que de les révéler."

Guy Degeorges, Un Soir ou un Autre

  • Facebook
  • Instagram
 

Ambae Company

Connection, création 2020, duo, 60 minutes

Ambae est une compagnie fondée en 2019 par la danseuse et chorégraphe belge Arina Lannoo et le musicien et compositeur espagnol Tito Ripoll. À travers diverses disciplines artistiques, ils abordent l'humain, la société dans laquelle il évolue, l'ambivalence de ses pensées et ses émotions. Leur recherche artistique porte sur la relation entre danseur et musicien, et la manière dont cette relation peut exercer une influence sur chacun d'eux.

La pièce Connection questionne l'absence de lien à soi même et par conséquent, l'absence de lien à l'autre. Elle souligne l'importance des relations dans une société empreinte d'individualisme et de solitude. Par la synergie du mouvement et des sons, deux corps explorent diverses manières d'exprimer la complexité du lien à l'autre. Musique et danse ne forme plus qu'un seul art.

À propos de la pièce...

"Are we really aware of the meaning of connection?

How do we connect with the world we live in?

What about self-connection?

In this digital age with excessive information and unlimited channels, are we getting engulfed in a connection that only disconnects?

What does it mean to be connected?"

  • Facebook
  • Instagram
 

Mck Fife Company

HÆAR, création 2020 

D’ancrage franco-belge, la Cie Mck Fife a été fondée par Sarah Fife en octobre 2019 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulièrement contemporaine puisant largement au cœur des ressources du corps humain. Diplômée du Conservatoire de Paris puis du Conservatoire Royal d'Anvers, Sarah Fife est une talentueuse chorégraphe et danseuse, notamment finaliste du concours Sabanova Jeunes Chorégraphes en 2016. Elle développe sa technique auprès de chorégraphes de renom tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Hofesh Shechter, Anne Teresa Keermaeker ou Wim Vandekeybus. En 2017, elle danse dans la pièce Grensgeval de Maud Le Pladec au Festival IN Avignon, puis prend part à la tournée internationale.

Avec cette toute nouvelle création, la chorégraphe aborde un thème qui peut sembler léger à la première lecture, le cheveu, mais qui prend tout son volume et sa couleur dés qu’on étudie son sens et sa place à travers l’Histoire et la Culture de nos civilisations. Par sa chorégraphie, elle donne une importance oubliée, presque méconnue à cette chevelure, qui sous sa plume, se substitue littéralement au corps du danseur, un corps qui passe pour une fois au second rang.

« Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure !

 Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir ! 

 Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure 

Des souvenirs dormant dans cette chevelure, 

Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir ! »

Extrait des Fleurs du mal (juin 1957) de Charles Baudelaire, « La Chevelure ».

  • Facebook
  • Instagram - Black Circle
 

Zemiata

Un 2, création 2018, duo, 17 minutes

Crée en 2017, la compagnie Zemiata est le fruit de la collaboration de deux danseurs-chorégraphes, Youri De Gussem et Julie Querre. Tous les deux diplômés du Conservatoire Royal d'Anvers, ils s'unissent autour d'une même vision artistique :

"Au cœur de notre travail se trouve l’Humain. 

L’Humain à travers ses émotions, à travers ses besoins sociaux et à travers son histoire.

L’Humain dans la beauté de son individualité et dans la force de sa collectivité. 

L’Humain face à un autre Humain, la confrontation d’une rencontre, des relations à l’équilibre précaire à la recherche d’un lien. 

Des corps qui s’agitent, se déplacent, se portent, se cherchent, laissant apparaître une danse d’émotions, dévoilent alors la magnificence de la nature humaine."

Un 2 est un duo explorant la relation qui existe entre deux personnes. Il s’agit d’amour, d’amitié, de passion, de déception, de doute, d’incompréhension et d’amour encore.C'est une recherche sur le besoin collectif d’une individualité et sur le besoin individuel de collectivité. Comment une personne peut avoir son individualité au sein du couple et comment l’union de deux personnes peut représenter et contenir les deux individualités ?

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
a1ib000000AIAOqAAP[1].jpg
ppt_edited.jpg
Logo KH hedendaagse Dans.png
Logo-Fabrique.png
LOGO_ultimavez-adres - grey.jpg
performingarts.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Antigone Asbl

Bruxelles, Belgique

festival.antigone@gmail.com

Tél. : +32 478 911 187